Les spécialités dans un restaurant italien

Formation hôtellerie à Lyon
Pourquoi opter pour un centre de formation en hôtellerie à Lyon ?
juillet 13, 2023
Kebab à Bourgoin-Jallieu
Où manger un kebab à Bourgoin-Jallieu ?
septembre 19, 2023

Les spécialités dans un restaurant italien

restaurant italien

restaurant italien

L’Italie est en effet un véritable réceptacle de traditions culinaires extraordinaires. Chaque région, voire chaque province, possède des recettes typiques et particulières. En Italie, la nourriture est culture et symbolise l’identité même d’un territoire donné. Dans un restaurant italien, on essaie reproduire les recettes italiennes traditionnelles.

Piémont

Le Gran Bollito Misto Piemontese est l’une des recettes italiennes les plus célèbres. Il remonte même à la fin du XVe siècle, mais c’est à la fin du XIXe siècle qu’il devient un plat incontournable des tables royales, porté à la une de l’actualité par des personnages comme Cavour et Vittorio Emanuele II.

La recette traditionnelle prévoit 7 morceaux de pulpe, 7 amennicles et 7 bagnetti (sauces). Celle d’aujourd’hui est cependant « limitée » à cinq morceaux de viande et trois sauces : verte, rouge, raifort. En raison de son histoire liée aux banquets conviviaux, nous considérons, que selon la tradition, le Bollito Misto Piemontese doit être servi pour pas moins de 12 personnes !

Les sauces bouillies, comme le Bagnet, sont une autre des recettes classiques du Piémont : le Bagnetto verde, en particulier, est une recette très savoureuse qui est traditionnellement utilisée pour accompagner les plats principaux de viande et de poisson.

Vous trouverez cette spécialité italienne chez Origines, votre restaurant italien Nice centre, plus précisément au 15  Rue Tonduti de l’Escarène. Origines est aussi un endroit idéal pour organiser un dîner romantique en amoureux. Vous allez goûter à des plats italiens traditionnels et délicieux, exactement comme à Venise.

Ligurie

Les Trofie sont un type de pâtes traditionnelles de Ligurie, en particulier de la région située entre Camogli, Recco, Avegno et Sori, dont la tradition remonte même à l’époque des Croisades. Autrefois préparées à la main par les femmes ligures, les Trofie avaient historiquement une forme irrégulière, car les pâtes fraîchement travaillées étaient d’abord enroulées sur une sorte d’aiguille à tricoter en bois puis pressées avec la paume de la main.

Le deuxième produit incontournable est évidemment le Pesto, une sauce obtenue en écrasant du basilic cru, des pignons de pin et de l’ail et qui représente l’une des recettes italiennes les plus connues au monde. Les Trofie al Pesto sont en effet l’un des plats ligures à essayer absolument lorsque l’on visite cette région.

Lombardie

Bergame et Brescia, en Lombardie, sont réunies en tant que capitales italiennes de la culture 2023, mais sont des villes historiquement rivales, mais pas spécialement en matière de cuisine. Les Casoncelli sont en fait des pâtes aux œufs typiques des deux villes.

Cependant, alors que la recette de Bergame demande une pâte plus épaisse, une garniture riche en veau et fromage et une vinaigrette au beurre, Grana Padano, sauge et pancetta, les Casoncelli de Brescia ont une garniture plus délicate (chapelure, beurre et Grana Padano) mis en valeur par une pâte plus fine et une sauce sans lard.

Entre les vallées de Bergame et la Valteline, nous trouvons une autre recette que l’on peut compter parmi les plus célèbres de Lombardie : la Polenta Taragna, préparée avec un mélange de semoule de maïs et de farine de sarrasin, de beurre et de fromage.

Trentin Haut Adige

Dans la chapelle du pittoresque Castel d’Appiano, non loin de Bolzano, on peut admirer d’extraordinaires fresques romanes du XIIIe siècle. L’un d’eux représente le « mangeur de boulettes ». Outre sa beauté artistique incontestable, cette œuvre nous fait comprendre la grande tradition d’une recette devenue l’emblème incontesté de la gastronomie du Trentin.

Les canederli sont de gros gnocchis, préparés avec un mélange de pain rassis et assaisonnés de différentes manières selon les régions de la région. Par rapport aux boulettes tyroliennes, celles du Trentin incluent l’ajout de luganega fumé.

Une autre recette très célèbre du Trentin est celle du Strangolapreti, à ne pas confondre avec les Strozzapreti, qui sont plutôt typiques de l’Émilie-Romagne. Il s’agit d’une sorte de gnocchi avec une pâte à base de pain, d’œufs, d’épinards et de parmesan, puis assaisonnée de beurre fondu et de sauge.