En France, plus de 80 % de la population boivent du café tous les jours. Ce sont surtout les jeunes de moins de 35 ans qui sont accros au café. Cependant, la majorité d’entre eux ne reconnaissent pas ce qu’est un bon café. Il y a ceux qui se réfèrent à la marque pour choisir son café. Pourtant, la saveur et le goût du café se rapportent surtout à sa torréfaction. Un torréfacteur professionnel à l’instar de Placid Roasters est en mesure de proposer un café de qualité supérieure à une fabrication industrielle.
Il faut passer par de nombreuses étapes avant d’obtenir un café délicieux et moelleux. Parmi les étapes les plus importantes, il y a la torréfaction. Il s’agit d’une opération délicate puisqu’elle est la clé pour obtenir les arômes du café. Pour une torréfaction industrielle, c’est une machine qui se charge de tout faire. Mais pour une torréfaction artisanale, tout est basé sur le savoir-faire d’un torréfacteur. Chaque torréfacteur professionnel dispose ses propres secrets et recettes pour personnaliser son café. Justement, le torréfacteur Placid Roasters à Lyon est connu pour l’originalité du goût de son café. La torréfaction se concentre surtout sur une cuisson lente du café. C’est pour cette raison que les arômes sont exceptionnels.
Lors d’une torréfaction artisanale, la température utilisée est très importante. Le café doit être cuit avec une température entre 180°C et 230°C. Pareillement, la durée de la torréfaction ne doit pas être négligée pour que le résultat soit perfectionné. Il faut en moyenne 15 à 20 minutes pour que le café soit bien cuit. Toutefois, il convient de savoir que le café doit être soigneusement sélectionné. L’origine du café a aussi son importance pour que le goût soit au rendez-vous. La sélection doit également se référer à l’aspect et à la couleur du café, le crible ainsi qu’au nombre des défauts. Et avant la torréfaction, le café doit aussi être trié. Il importe d’éliminer tous les cafés verts. Il faut comprendre qu’il n’est pas possible d’avoir un expresso qu’en utilisant 50 grains de café. Or, un seul grain vert peut gâcher totalement le goût d’une tasse d’expresso.
Pour un torréfacteur professionnel comme Placid Roasters à Lyon, la cuisson du café est spéciale. C’est pourquoi il arrive à produire des cafés uniques et de qualité. En effet, le torréfacteur chronomètre bien le temps de cuisson du café. Quand la torréfaction est légère, l’acidité du café ne sera pas assez développée. En revanche, si elle trop longue, le café risque d’être trop amer. Il faut donc être vraiment précis dans le calcul du temps de cuisson. Pour obtenir des arômes originaux, chaque torréfacteur réinvente à chaque fois leur recette. De même, il ne cesse de moderniser sa méthode de torréfaction pour que le café produit se démarque de la concurrence.