Derrière un délicieux repas aux saveurs et aux senteurs exquises se cache toujours l’épicerie fine. C’est pourquoi la vente d’épices et de noix comestibles connaît un essor exponentiel ces dernières décennies.
Dans l’optique de mijoter une recette gastronomique réussie tant au goût qu’au parfum, il faut miser sur le bon épice. Entre les produits du terroir, naturels, locaux ou encore artisanaux, le choix ne manque pas. Cependant, les noix offrent un attrait particulier aussi bien en qualité gustative qu’en bien-être. Pour rappel, ils sont originaires de Perse. Mais toute l’Europe a pu profiter de ses vertus nutritionnelles à l’initiative des Romains. On raconte que les noix avaient la côte auprès de médecins de l’Antiquité. Désormais, elles se plantent sur les rives de Dordogne en France avec comme variétés Marbot, Corne, Granjean et Franquette. D’un autre côté, la vente de noix prospère au vu de ses différentes finalités.
En effet, on peut en faire des cerneaux, de l’huile, du vin, des liqueurs et de succulents gâteaux. Qui plus est, elles se dégustent fraîches ou sèches, en apéritif, en salade, entières ou enrobées de chocolat. Sur le plan nutritionnel, elles sont riches en fibres, en Oméga 3 et 6, en vitamines et en magnésium. Il ne faut pas oublier aussi la présence d’une certaine quantité de fer, de phosphore et de manganèse. Autant dire que la nature les a bien gâtées sur ce coup. Sachant que l’épicerie fine a le vent en poupe, de nouvelles tendances émergent régulièrement. Proportionnellement à cela, les points de vente de noix se créent par milliers, vous mettant dans l’embarras du choix.
Avec le développement de la vente de noix, nombreux sont ceux qui tournent vers cette activité. Alors que certains proposent des gammes de produits variés, d’autres se choisissent une spécialité et s’y focalisent. Sur cette base, la maison DIVANOIX se présente comme une adresse de référence dans la vente de noix. Exploitant l’agriculture et l’élevage depuis 1989, elle ravitaille ses habitués en noix et asperges de qualité jusqu’à ce jour. Ces produits proviennent d’une agriculture biologique dans une ferme qui s’étend sur plus de 40 ha à flanc de coteaux. Les noyers se cultivent sur les premières collines du Limousin si bien qu’elles profitent des sols argilo-calcaires en pentes douces. Les asperges de leur côté se plantent dans les terrains sableux à proximité de la rivière « Dordogne ». Cet emplacement leur donne à toutes les deux une qualité rare, leur valant le titre de meilleures épices de France.
D’ailleurs, l’entreprise familiale DIVANOIX de polyculture-élevage a arrêté l’élevage. Aujourd’hui, elle s’occupe uniquement de l’agriculture avec comme spécialité la noix et les asperges. Rendez-vous donc sur son site d’épicerie fine en ligne pour commander vos épices favoris. Cela vous permet d’agrémenter votre nourriture comme vous l’entendez. Il est même possible de vous faire livrer à domicile. D’ailleurs, il est probable que les traiteurs commandent des produits dans ce genre d’épicerie fine afin de satisfaire leurs clients. En effet, ces spécialistes de l’art culinaires cherchent toujours à surprendre les papilles des invités. Et ce, que ce soit en arôme ou en saveur. Ils interviennent pour toutes sortes de réception. Il peut s’agit d’une fête familiale ou d’un événement professionnel. Dans tous les cas, ils apportent leur savoir-faire pour créer un menu en harmonie avec l’événement et le nombre d’invités.