La navette est un biscuit marseillais que Monsieur Aveyrousa créé en 1781. Il s’agit d’un biscuit de Marseille sec préparé traditionnellement pour la Chandeleur à la place des crêpes.
D’abord, plusieurs légendes évoquent l’origine de la navette. Par ailleurs, la légende la plus populaire est celle qui attribue la symbolisation de la navette qui a amené les Saintes-Maries sur les côtes de Provence. Il s’agissait de Marie-Salomée, Marie-Madeleine, Lazare et Marthe. Ainsi, le biscuit marseillais rappelle « La Nave », la barque qui a transporté ces personnages, d’où la forme particulière de barque à la navette.En outre, d’autres pensent que la navette évoque une statue de la vierge retrouvée sur les bords du Lacydon au 13e siècle. On a perçu cette dernière comme un signe de protection du peuple des artisans. La Navette, le biscuit de Marseille se dégustait traditionnellement à la Chandeleur. Tout le monde a apprécié cette gourmandise à toute époque de l’année, aussi bien en été qu’en hiver. De plus, ce biscuit sent le Sud, permettant à chacun de voyager en un instant dans les paysages de Provence. Les navettes sont à base de farine de blé, œufs, sucre et de l’eau à la fleur d’oranger. Ce dernier en fait toute sa saveur.
De nos jours, plusieurs magasins proposent cette gourmandise. Par ailleurs, pour retrouver le goût original de la Navette, il est fortement recommandé d’en acheter chez les spécialistes. En effet, il existe des boutiques comme la Biscuiterie Orsoni qui mettent en vente le traditionnel petit sablé de Marseille. Les navettes sont disponibles à la vente dans la boutique de cette biscuiterie. Elle propose aussi la vente en gros de cette gourmandise. Par ailleurs, on peut déguster les navettes lors des grands événements. La biscuiterie met également à la disposition de sa clientèle un paquet de ce biscuit qui peut faire son effet en guise de cadeau de mariage. Les amateurs de pâtisserie peuvent aussi se satisfaire avec les navettes complétant un assortiment de douceurs provençales. En effet, les croquants, le canistrelli ou encore les macarons aux amandes sont disponibles chez la Biscuiterie Orsoni.
À noter qu’on propose les navettes de la Biscuiterie Orson en vrac, en sachet et en boîte. La boutique dispose aussi le service de livraison pour ceux qui optent pour l’achat en ligne des Navettes. Cette gourmandise est fabriquée artisanalement. En plus des ingrédients de base, il y a l’huile d’olive, le miel, le citron pressé, le beurre frais, et l’orange pressée pour compléter la saveur du biscuit emblématique de Marseille.