Les particularités d’une bière artisanale

Tout savoir sur le régime paléo
octobre 9, 2020
un caviste sur angouleme 
Comment trouver un caviste sur Angouleme ?
octobre 15, 2020

Les particularités d’une bière artisanale

Les particularités d’une bière artisanale

Les particularités d’une bière artisanale

Comment choisir sa bière artisanale ?

Ces derniers temps, les bières artisanales sont très en vogue. D’ailleurs, les microbrasseries en France sont de plus en plus nombreuses. La production de bière artisanale a débuté aux USA vers les années 70. Les consommateurs de bière américains se sont lassés des bières industrielles. Ainsi, ils préfèrent brasser leurs propres bières. Depuis, les adeptes de la bière auront toujours une préférence vers les créations artisanales. Celles-ci sont plus savoureuses, plus fermentées et plus rafraîchissantes.

Pourquoi choisir la bière artisanale ?

Pour les amateurs de bière, le goût, la mousse, mais aussi la liqueur de la bière est important. C’est pourquoi ils s’orientent plus vers les bières artisanales. En effet, la bière artisanale est plus travaillée pour obtenir un meilleur résultat. Le brasseur réalise une composition propre à lui afin d’obtenir une bière unique. La production de bière est basée sur la fermentation alcoolique d’un moût conçu à partir du malt de céréales. Pour créer de la bière, plusieurs matières premières sont nécessaires, à savoir le houblon, l’eau potable, sucres alimentaires, etc. Pour personnaliser sa création, le brasseur utilise d’autres ingrédients comme les épices, graines, mélanges de plante, zestes d’agrumes, fleurs, etc. On utilise également des levures au cours de la fermentation. En clair, la production de la bière doit passer par plusieurs étapes. Toutefois, si une brasserie artisanale compte commercialisée ses produits, elle devra remplir des critères spécifiques. Tout d’abord, il importe qu’elle soit immatriculée au répertoire des métiers. Ensuite, le brasseur doit disposer d’un diplôme pour prouver sa capacité dans le domaine. Enfin, la microbrasserie ne peut pas engager plus de 10 salariés au maximum.

Il convient de savoir que les bières artisanales proposent de nombreux bienfaits sur la santé. Boire de la bière artisanale permet de mieux dormir et de lutter contre la migraine. Comme cette boisson est riche en polyphénols, elle permet de lutter contre les vieillissements prématurés et les cancers. Elle aide également à combattre le mauvais cholestérol. Pour profiter au mieux des bienfaits de la bière, il est recommandé de la boire au moment du repas. Par ailleurs, beaucoup de traiteurs incluent désormais la bière artisanale dans leurs mets. Pendant un mariage, un traiteur peut épater tous les invités en créant une recette délicieuse et originale à la bière.

Conseils pour bien choisir sa bière artisanale

Quand on achète une bière artisanale, il faut prendre en compte sa mousse, sa liqueur, mais surtout son goût. On a le choix entre les bières plus amères, fruitées, fortes ou bien plus légères. Une bière forte est idéale pour accompagner les plats en sauce. Mieux vaut choisir une bière un peu plus légère pour se déstresser après une longue journée de travail. Une bière fruitée convient parfaitement à ceux qui n’aiment pas le goût amer des bières. Les adeptes des bières apprécient plus les bières fortes. La fermentation d’une bière forte est plus longue et le taux d’alcool est un peu plus élevé.