Gros plans sur la loi concernant l’interdiction PET

Rentrer en contact avec le SAV E.Leclerc
juillet 12, 2020
Les avantages de la location cave à vin paris
Les avantages de la location cave à vin Paris
septembre 4, 2020

Gros plans sur la loi concernant l’interdiction PET

Gros plans sur la loi concernant l’interdiction PET

Gros plans sur la loi concernant l’interdiction PET

Tout ce qu’il faut savoir sur l’interdiction du PET

De nos jours, la dégradation de l’environnement s’accélère à pas de géants. Elle est due en grande partie à l’utilisation des matières qui ne sont pas biodégradables. Et parmi celles-ci, le plastique PET occupe une place importante puisqu’elle est utilisée par la plupart des industries. En conséquence, les déchets plastiques s’amoncellent partout dans le monde. Ce qui a incité le gouvernement à mettre en place une nouvelle loi pour interdire les PET sur le marché. Et ce, afin de mieux préserver de l’environnement.

Pourquoi il ne faut plus consommer des produits conservés dans du plastique ?

Depuis que l’homme a trouvé le plastique, l’environnement a connu un réel changement. Il est vrai que cette matière menace l’environnement puisqu’elle n’est pas biodégradable. D’autant plus que le plastique n’attaque pas seulement l’environnement, mais aussi la santé des consommateurs. En fait, l’origine du problème est le PET ou Polyéthylène Téréphtalate. Il faut souligner que ce produit est destiné à la fabrication de bouteilles, de pots, de flacons, etc. C’est un produit non-recyclable et qui se déverse en tonnes dans les océans. La nouvelle loi sur l’interdiction PET est appelée EGalim et elle a été promulguée en 2018. Cette loi interdit tout usage du plastique PET pour la consommation. Elle vise, entre autres, la réduction des déchets, et notamment les déchets en plastique. De ce fait, le secteur de la restauration et de la distribution est le plus concerné par cette loi.

Il est vrai que le PET est considéré comme responsable du dérangement hormonal d’un individu. Par conséquent, les personnes qui consomment des produits alimentaires contenus dans du PET risquent une perturbation du système hormonal. En d’autres termes, des études faites sur le PET ont révélé que celui-ci peut être un agent cancérigène. Certes, lors de la fabrication du PET, on utilise des produits chimiques toxiques. La transmission des perturbateurs se passe lorsque le contenant est exposé à la chaleur. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on doit garder les produits en bouteille plastique dans un endroit ambiant. En plus, il ne faut pas conserver trop longtemps les aliments dans du PET. Et il faut éviter les emballages en plastique.

Une nouvelle alternative pour respecter l’environnement

On peut donc dire que les producteurs et les restaurateurs sont les plus touchés par cette nouvelle loi EGalim. Effectivement, depuis le 1er janvier 2020, ils ne peuvent plus utiliser des objets en plastique à usage unique. Il s’agit en particulier des couverts, des gobelets, des bouteilles d’eau et des pailles. Les pots à glace, les assiettes et les verres sont également concernés par cette mesure. À vrai dire, les restaurateurs doivent se séparer des emballages au plus tard le 1er janvier 2025. Il en est de même pour les autres contenants plastiques. Cependant, il existe toujours une solution pour y remédier. À ce propos, il faut privilégier l’usage d’un contenant en verre, à l’exemple d’une fontaine à boisson. D’autre part, l’utilisation d’une fontaine facilite la distribution de boisson. Elle permet aussi de gagner de la place dans un restaurant ou dans un bar.

Conséquemment, on n’a plus besoin de conserver des bouteilles puisque la fontaine à boisson assure désormais cette fonction. En outre, cet accessoire aussi s’adapte à toutes sortes d’événements. Elle est facile à utiliser et à installer. Contrairement à certains produits, on peut réutiliser une fontaine à boisson, car elle est durable et résistante. Son usage constitue même un geste pour le respect de l’environnement. Ce qui permet de limiter l’usage de PET. Dans cet esprit, il n’y aura plus de cas de contamination ou d’intoxication liée à l’utilisation du PET. De surcroît, l’environnement va être préservé puisque les déchets plastiques vont moins circuler dans la nature. Ainsi, si vous organisez un événement familial ou professionnel, vous pouvez aussi interdire l’usage du PET. Dans cette optique, le recours à un traiteur constitue un gage de réussite des plats. De plus, le professionnel peut propose différents menus en fonction du type d’événement et du nombre d’invités.