le meilleur site de poissonnerie en ligne
Trouver le meilleur site de poissonnerie en ligne
avril 7, 2021
Vente directe des producteurs au Havre
Tout savoir sur la vente directe des producteurs au Havre
avril 16, 2021

Comment réussir un Rhum arrangé ?

Rhum arrangé

Le rhum est le résultat de la distillation du jus de canne à sucre ou également de la mélasse. C’est un spiritueux qui contient au moins 37.5 % d’alcool. Certains rhums peuvent même aller jusqu’à 75 % d’alcool. Le rhum trouve sa place dans un verre ou même en cuisine. Pour cause, vous avez la possibilité de l’aromatiser à volonté en produisant du rhum arrangé. Par contre, produire du Rhum arrangé reste un défi de taille que vous pourrez relever en suivant les astuces que nous donnons dans cet article.

Le choix du Rhum

Réussir un rhum arrangé demande bien sûr d’utiliser du rhum, mais pas n’importe lequel. Si vous voulez un arrangé réussi, vous devez vous tourner vers un Rhum blanc de qualité. Nous vous recommandons particulièrement d’opter pour les meilleurs rhums de la compagnie des Indes méticuleusement sélectionnés pour accentuer le goût si particulier du rhum. Concernant le degré d’alcool, il n’y a pas de prescriptions particulières. Vous pouvez opter pour un tricorne de 40° ou une Maison La Mauny de 62°, le tout, en fonction de votre capacité à le supporter.

Idées de mélange

Le principe du mélange est de vous laisser aller selon votre goût. Citron, piment, tout est permis à ce niveau. Par contre, il y a des mélanges qui ont fait leurs preuves au fil du temps que vous devriez essayer. Pour un mélange fruité, vous pouvez essayer le rhum au citron pour une sensation de fraîcheur tout en gardant le puissant goût du rhum. La fraise, l’ananas et la banane sont également des choix avisés pour un arrangé. Pour la classe des épices, le principe est le même. Nous vous proposons d’ailleurs d’essayer un arrangé de rhum à la cannelle, à la vanille au poivre du Sichuan, au piment ou au gingembre. Notez également que vous avez la possibilité de panacher différents arômes pour votre Rhum arrangé. Veuillez par contre surveiller le dosage de vos ingrédients afin d’avoir le goût escompté.

Réussir la macération

Après le choix du rhum et celui des ingrédients pour le mélange, place maintenant à la macération. Avant tout, comprenez que la réussite de votre rhum arrangé dépend fortement du choix du contenant que vous allez utiliser pour faire votre macération. Évitez les récipients en caoutchouc, en métal et en bois à cause du risque d’échanges de matière. Privilégiez plutôt des bouteilles ou des bocaux et veillez à ce qu’ils puissent se fermer hermétiquement. Puis, déposez votre mélange dans un endroit, au chaud, pour le laisser macérer. Évitez les zones humides qui ralentissent, voire empêchent les ingrédients de libérer leur arôme. Comptez environ 3 jours à 2 mois pour un mélange de fruits et 15 jours à 3 mois pour un mélange d’épices.

Pour conclure, faire du rhum arrangé est tout un art avec diverses étapes que vous devrez maîtriser. Il n’est pas difficile à faire, mais le réussir dépend grandement du choix des ingrédients et du processus de macération. Choisissez donc les meilleurs rhums et ingrédients, adoptez les bonnes méthodes pour avoir un excellent rhum arrangé.

EMI
EMI