Dégustation de socca à la poêle
Où manger du socca à la poêle ?
octobre 21, 2021
plateaux repas sur Reims
Comment se procurer un plateau repas sur Reims ?
janvier 11, 2022

4 bienfaits du vin sur l’organisme

Les vins des vignobles de Châteauneuf-du-pape

Considéré comme la meilleure boisson pour l’accompagnement des repas, le vin est un breuvage très consommé en France. Un sondage datant de 2017 a démontré que 8 Français majeurs sur 10 consomment du vin. La plupart par du temps, le vin est consommé pour son goût et sa saveur. Or, ce breuvage a de nombreux bienfaits sur l’organisme de celui qui le consomme. Toutefois, notez que pour bénéficier des effets bénéfiques du vin, il est recommandé de le boire avec modération. Les vins des vignobles de Châteauneuf-du-pape, ainsi que plusieurs autres ont des vertus sanitaires pour l’organisme. Et dans cet article, nous vous donnons quelques avantages dont bénéficient les consommateurs de ce breuvage.

Pour une bonne santé cardiovasculaire

Le vin est un breuvage qui peut vous permettre d’avoir une bonne santé cardiovasculaire. Cette propriété a été découverte après de multiples études menées par des cabinets médicaux. Cette particularité est propre aux vins rouges, en raison des polyphénols qu’ils contiennent. Vous pouvez opter pour les vins des vignobles de Châteauneuf-du-pape pour garder votre système cardiovasculaire en bonne santé. Les polyphénols contenus dans les raisins, notamment le resvératrol, ont la particularité de faciliter la dilatation des vaisseaux sanguins. Cette action permet au corps de garder un flux sanguin normal et une pression artérielle stable. Une consommation modérée de vin peut donc vous mettre à l’abri de certaines maladies cardiovasculaires.

Pour une bonne santé psychique

Le vin agit positivement sur le cerveau et permet de maintenir une bonne santé psychique. Il permet à cet effet de lutter contre plusieurs troubles tels que :

  • la dégénérescence cognitive ;
  • le stress ;
  • la maladie d’Alzheimer ;
  • et la perte de la mémoire.

Dans les faits, l’alcool à très faible dose permet d’éliminer les toxines présentes dans le système glymphatique du cerveau. Une étude réalisée par un médecin de l’Université de Rochester des États-Unis en février 2012, atteste cette hypothèse. En outre, le vin aide l’organisme à faire face au stress chronique et à l’anxiété.

Pour ralentir le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané est causé par plusieurs facteurs dont l’un des plus communs et inéluctables est l’avancement de l’âge. Outre cela, la présence des toxines dans le sang et dans certains organes peut accélérer le vieillissement de la peau. Certains médecins recommandent une consommation modérée de vin rouge pour favoriser l’élimination des toxines qui se tassent sous la peau. Cette action permet à l’épiderme de produire suffisamment de collagène pour augmenter l’élasticité de la peau. Plus la peau est élastique et plus elle a de chances d’éviter le vieillissement précoce. Le vin peut de ce fait vous aider à ralentir le vieillissement cutané.

Pour réduire l’apparition de certains cancers

En général, le cancer est la cause de la présence et l’accumulation des radicaux libres dans une zone de l’organisme. Les antioxydants contenus dans le vin peuvent freiner la prolifération des radicaux libres dans l’organisme, le protégeant ainsi de certains cancers. Pour plus d’efficacité, il est préférable d’associer le vin à un régime alimentaire méditerranéen. Ce régime est riche en folates, en polyphénols et en flavonoïdes.

EMI
EMI